samedi 20 septembre 2014

Khao Yai & Koh Samet

Bonjour à tous !

Un petit article pour raconter les quelques jours en Thaïlande qui nous séparent de notre départ pour le Népal. Avec la fin du voyage qui se rapproche, nous sommes partagés entre essayer d'en profiter jusqu'à la dernière minute en courant partout et nous reposer. Finalement, on fera un savant mélange des deux, entre le parc national de Khao Yai et l'île de Koh Samet.


Nous arrivons à Bangkok à 4h30 du matin, en ayant presque rien mangé la veille. En suivant les conseils d'un gars qu'on a rencontré, on décide de changer de quartier pour un coin moins touristique. Nous cherchons donc le Skytrain (le métro) pour nous rendre en ville. On se heurte rapidement à la campagne de désinformation menée par les chauffeurs de taxi pour nous guider. Ils se contentent de tendre le bras dans une direction, rarement la même d'ailleurs, et de dire c'est loin, qu'on ferait mieux de prendre un taxi. Echaudés par plusieurs expériences similaires, on essaye quand même. On marche pendant super longtemps, sans vraiment savoir où on va... On finit par arriver à une entrée du métro (pas la plus proche de la gare routière au final) vers 6h, pour l'ouverture des grilles. Ouf ! Il était temps !

On descend à Siam Square. Le quartier à l'air sympa, beaucoup plus moderne et moins touristique que celui où on longeait auparavant... Sauf que les loyers sont 3 fois plus chers ! En plus, il est encore trop tôt et tout est encore fermé, il n'y a rien pour manger. Dégoutés, on saute dans un taxi et on fonce au Green House, dans le coin qu'on connaît. Ironie du sort, le prix de la chambre a augmenté et est à présent comparable aux prix qu'on a vu... Il est même pas 7h, la journée a décidément bien commencée ! Comme nous sommes complètement décalqués par le bus, on passe une journée à ne quasiment rien faire pour nous remettre de nos émotions. Et le lendemain, comme on peine encore à se lever, et ben on décide alors de ne rien faire du tout. L'objectif c'est de ne pas arriver au Népal sur les rotules ! On fait tellement rien qu'on a du mal à s'endormir le soir ! On aurait presque honte de ne rien faire, mais ça s'avérait nécessaire !

Le lendemain, après plusieurs taxis pour en trouver un qui accepte le taxi meter, nous prenons la direction de la gare routière. Il démarre sans mettre son taxi meter cet enfoiré, et quand on le lui rappelle, il fait style il a oublié. Quelle bande d'arnaqueurs dans cette ville ! Bref ! Sur place, on trouve un bus qui part pour Pak Chong. On y parvient 3h30 plus tard. Une fois à l'hôtel, on mange, et on embarque dans la foulée pour un tour d'une demi journée. Pas de temps à perdre !

On se retrouve donc à l'arrière d'un pick-up avec la famille Groseille dans son intégralité. Ils sont tous plutôt pas intelligents (ça arrive), en particulier le gamin qui semble avoir un orgasme à chaque fois qu'il entr'aperçoit quelque chose de relié au football (un ballon, un maillot, un terrain...). Il nous gratifiera même d'un glorieux "Pourquoi ne va pas t-il plus vite ?" qu'il a cru bon d'assortir d'une voix docte. Autant dire que c'est resté dans les annales pour la suite du voyage ! La réponse à la question en question, c'est simplement que le guide essaye de repérer des bébêtes sur le bord de la route (et accessoirement que c'est pas sûr que le tas de ferraille qui nous sert de véhicule puisse aller beaucoup plus vite). 

Le guide s'arrête à un moment : il a détecté un serpent on ne sait pas trop comment. Il l'attrape, nous le montre, nous en parle rapidement. Oliv le prend dans ses mains 2 minutes le temps de quelques photos.


On continue ensuite notre chemin jusqu'à une grande grotte. On aperçoit un nombre assez impressionnant de chauve-souris pendues au plafond. Pendant que notre guide nous en parle, ses acolytes partent sillonner la grotte à la recherche de quelques bestioles réjouissantes. Ils nous montrent d'abord une énorme tarentule, bien cachée dans sa toile. Viennent ensuite un scolopendre, puis une bestiole bizarre, à mi-chemin entre scorpion et araignée. Le guide les attrape et à chaque fois nous propose de les prendre dans les mains. C'est un peu dégueulasse, mais c'est pas souvent qu'on attrape des insectes dans ce genre !


La grotte sert de temple bouddhiste, et il n'est pas rare qu'un moine vienne y méditer assis par terre dans le noir pendant plusieurs heures. Après avoir vu toutes les bestioles qui trainent dans le coin, c'est couillu ! En sortant, on voit également une vipère vert vif posée dans les escaliers. Celle-là, on l'a laissée tranquille quand même.

On reprend ensuite la route jusqu'à des champs, au milieu de nulle part. Le guide nous propose ananas, mangoustines et ramboutans. C'est vraiment délicieux ! Vive les fruits exotiques ! En réalité, les fruits servent à nous faire patienter en attendant le clou du spectacle, prévu vers 17h45 d'après notre guide. Et à 17h45, comme tous les jours, le ballet commence. Les premières chauves-souris sortent de leur grotte, rapidement rejointe par des nuées d'autres ! En moins de 5 minutes, elles forment une belle spirale qui s'étire dans le ciel. Pendant plus d'une heure, il y a un flux ininterrompu de chauve-souris qui sort de la grotte. Il paraît qu'il y en a environ 2 millions (on ne les a pas comptées) qui vont chasser dans les bois environnants et dans le parc national. Elles se nourrissent de petits insectes.


Le bruit des ailes est assez saisissant ! Il y a une sorte de bruissement permanent, pas très fort certes, mais vraiment impressionnant ! Il y a même quelques aigles qui profitent du regroupement pour venir chasser directement dans la colonne. Ca crée la panique à bord à chaque piqué, la colonne s'éparpille puis se reforme aussitôt.

Au final, c'est vraiment un super moment. Même le coucher de soleil est très beau. Avec la saison des pluies au Laos, on n'avait pas vu de coucher de soleil depuis un bon moment ! Sur le chemin du retour, on s'arrête piquer une tête dans un petit lac. Il fait déjà nuit en fait, mais c'est quand même bien agréable. Pendant qu'on se baigne, le guide nous trouve un gigantesque mille-patte qu'on récupère et qu'on laisse se promener sur nos mains. Ça griffe cette saleté !


Le lendemain, à 8h, nous montons à nouveau dans les pick-up pour rejoindre le parc national en lui-même. Exit la famille Groseille, c'est une bonne nouvelle pour commencer la journée ! On roule jusqu'au centre du parc. La vue sur les vallées et la forêt est vraiment très belle, mais pendant tout ce premier tronçon, on n'aperçoit aucun animal...

En arrivant au centre touristique en revanche, il y a des varans et des gros lézards qui se chauffent au soleil au bord de la rivière, ainsi que des biches un peu partout.


L'étape d'après consiste à rentrer dans la forêt à pieds afin d'essayer de voir des trucs un peu plus gros. On marche donc dans la forêt pendant plus de 2h à la recherche d'animaux. Le parc compte quelques éléphants sauvages, tigres, et ours notamment. A part quelques griffures d'ours sur les arbres, vestiges de leur ascension, on ne voit pas grand chose... On dirait bien que ça n'est pas un bon jour pour voir des bêtes. Et puis, il faut bien avouer que le guide est nul à chier, ce qui n'aide pas à compenser notre manque de chance. Après le guide passionnant de la veille, ça fait un sacré contraste !

Le guide reste un long moment à essayer de faire sortir un scorpion de son trou, sans succès. On n'en verra que les pinces. Cela dit, la marche reste agréable malgré tout. On s'arrête dans une clairière pour un petit picnic pas top. Après mangé, on file direct dans le 4x4 car le guide vient de recevoir un coup de fil : des éléphants sauvages ont été vus à 20 km ! Le chauffeur part comme une furie pour rejoindre l'endroit en question. On arrive (vivants!) à un endroit où plusieurs voitures sont en train de faire demi-tour, car il y a un éléphant au milieu de la route !


Il est pépère, super impressionnant. C'est vrai qu'on a déjà vu des éléphants de (très) près à Chiang Mai, mais là ça fait quelque chose de différent de savoir que celui-ci est sauvage. Après plusieurs dizaines de mètres sur la route, il rentre dans la forêt pour casser une croûte... et ressort, à un mètre de l'arrière du pick-up ! Wahou !

Nous terminons la journée à la (très belle) cascade qui a servi au décor du film La Plage. Il y a beaucoup plus d'eau en ce moment parce que c'est la saison des pluies. Mais même avec ça, il semble que ça a été un peu aménagé pour le film !

dans le film
en vrai
Après la visite de la cascade, sur le parking avant de remonter dans la voiture, on (enfin, le guide) voit un calao dans les arbres. On en avait entendu à plusieurs reprises dans la journée, et entr'aperçu 2 en vol, mais celui-là à la bonne idée de ne pas bouger. Heureusement le guide porte une longue vue qui nous permet de l'apprécier. En revanche pour les photos ... On a mis le zoom de l'appareil à rude épreuve, mais sans grand succès ! Après une petite pause, on repart voir l'éléphant, toujours là, tranquille, sur la route (enfin, on pense que c'est le même). Et c'est déjà l'heure du retour.

Le lendemain, nous prenons un bus direction Bangkok. A peine arrivés, nous enchaînons avec un second bus qui nous amène a Ban Phe, port d'embarquement pour l'île de Khao Yai. Le voyage est long et très inconfortable, et quand on arrive, c'est trop tard pour rejoindre l'île. Après une nuit dans un hôtel pas extra, on se rend au port. Nous achetons notre ticket de bateau. Malheureusement, comme on a pris des billets pas cher, il nous faut attendre que 18 autres personnes nous rejoignent avant que le bateau ne parte. Il faudra donc attendre l'arrivée de plusieurs bus et une bonne heure pour larguer les amarres...

Une fois arrivés à l'hôtel que nous avions réservé, nous constatons que personne ne parle anglais. Il nous faut marcher une petite dizaine de minutes jusqu'à un autre hôtel tenu par le même patron pour qu'il appelle les gérants du premier l'hôtel ! Ensuite, ben faut retourner cet l'hôtel initial. Ouf ! Enfin on se pose. Sur l'île, le temps est plutôt gris, mais ça n'est pas trop gênant pour se baigner et lire sur la plage. Vive les vacances ! D'ailleurs, c'est tellement agréable que le lendemain on remet le couvert ! On vous passe les détails : lecture, baignade, bronzage et tout le tralala ! On s'offre même un massage thaï à l'huile en fin de journée. C'est trop la classe !


Le lendemain, nous rentrons sur Bangkok pour la dernière fois du voyage. Avec beaucoup d'attente un peu partout, et pas mal de transport, on arrive au Victory Monument de Bangkok vers 16h. Après avoir une fois de plus déjoué la désinformation du lobby des taxis, on trouve un bus pour nous rendre à Khao San Road, "notre" quartier. Le soir, on s'avale un dernier Pad Thaï, ainsi qu'une dernière mangue ultra sucrée pour le dîner. Une belle façon de terminer notre étape en Asie du sud-est !

Le lendemain, le 06 août, on prend notre envol pour le Népal, notre dernier pays. Nous voyageons avec Malaysia Airlines, dont le dernier accident remonte à 1 mois. Bon, il n'y a pas trop de suspens, vu qu'on écrit cet article (et qu'on est déjà rentré) mais sur le moment, il y a quand même une petite appréhension ! Nous arrivons à Kathmandu le soir même vers 22h30, mais ça, c’est une autre histoire !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt !

L’album de l’article, c’est ici (Google +) ou  (Google Photos)

3 commentaires:

  1. Maintenant que vous êtes rentrés, je lis les articles différemment !
    Y a plus de suspens !!
    Mais c'est toujours bien quand même hein

    RépondreSupprimer
  2. Si tu préfères on peut repartir!

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi j'ai des commentaires en direct en plus. Christian

    RépondreSupprimer